L’asbl RAMUR propose d’organiser une animation estivale de 2 ou 3 semaines sur le site du parc Léopold – dès l’été 2021 si la pandémie COVID-19 le permet.
Une valorisation temporaire de cet espace abandonné profiterait aux riverain.e.s du quartier Rogier, mais également aux visiteur.euse.s en quête de fraîcheur, de calme et de convivialité sur le haut de la ville, qui manque d’endroits – gratuits – de ce type.
Cet évènement veut permettre à tou.te.s ceux et celles qui y passeront un peu de temps :
L'animation proposée se composerait de 3 espaces:
La pandémie COVID-19 nous force tous à marquer une pause, et à revenir aux fondamentaux : qu'est-ce qui rend un centre ville agréable à vivre pour ses résidents ?
Le projet de Besix pour le quartier Léopold, de l'aveu même du promoteur « bouge encore beaucoup », et « devra être post-covid ». Si la part réservée aux bureaux et commerces (70%) doit être diminuée au profit du résidentiel, comment imaginer un instant que la disparition du Parc Léopold soit perçue par les futurs résidents comme une valeur ajoutée au projet ?
Permettre aux Namurois.es de profiter d'un espace non utilisé tant que c'est encore possible, plutôt que de le regarder dépérir, contribuerait dès maintenant – sans attendre 2024 - à la valorisation du quartier et à l’amélioration de la qualité de vie dans le haut de la ville.
Le Budget Participatif de la Ville de Namur est soutenu par Proximity (Be Planet et le Réseau Transition)